L’HISTOIRE DE GOURMANDISE

A l’origine de l’histoire de Gourmandise, une femme, Souad Kamoun, qui a choisi de faire de sa passion pour la confection des gâteaux traditionnels tunisiens, son métier.

Ce choix était dicté par son désir d’offrir une vie plus confortable à ses enfants. Sans vraiment le décider et d’une manière intuitive, elle leur a transmis un savoir-faire ancestral, qu’on se passe de génération en génération, de mère en fille : parce que telle est la tradition en Tunisie. En revanche, c’est avec forte conviction et conscience qu’elle leur a inculqué les valeurs qu’elle souhaitait inscrire dans son projet de pâtisserie: des produits sains, naturels, authentiques et puisant leur racine dans l’histoire de la Tunisie.

Originaire de Sfax (la seconde ville de la Tunisie), son rêve était d’ouvrir une boutique dans la capitale, Tunis. Elle n’eut malheureusement pas le temps de le réaliser, mais ses enfants (Taleb et Radhia) ont repris le flambeau, et concrétisé sa vision au-delà de toutes espérances…

Aujourd’hui, Gourmandise est une PME de 500 employés, avec un chiffre d’affaires de 10 millions de dinars tunisiens, 26 points de ventes répartis sur le territoire national. 

Leader dans son secteur en Tunisie, Gourmandise est une enseigne qui tient ses promesses. En effet, la qualité et la satisfaction du client sont au centre de sa stratégie : ainsi les ingrédients utilisés pour la fabrication des gâteaux traditionnels sont sélectionnés avec le plus grand soin afin d’offrir une régularité dans la qualité, en outre les certifications successives (ISO 9001 (2008) et ISO 22000 (2005)) auxquelles s’est soumise Gourmandise, garantissent la traçabilité de la matière première utilisée sur l’ensemble de la chaine de valeurs.

Ancrée dans la tradition tunisienne, Gourmandise a également su s’ouvrir sur le monde, en accueillant la pâtisserie occidentale, et cela dans le souci constant de satisfaire ses clients dans l’évolution et l’enrichissement de leur goût.

Aujourd’hui, Radhia Kamoun, PDG de la société Gourmandise, souhaite faire connaître la saveur inégalée des gâteaux traditionnels tunisiens au monde : de la même manière que le goût de ses clients tunisiens a évolué, les tendances actuelles du marché mondial montrent une curiosité sans cesse renouvelée pour de nouvelles saveurs, venues d’ailleurs.

LA TRADITION

La Tunisie, riche de ses origines multiples et diversifiées, se distingue certainement par la grande variété de ses gâteaux traditionnels. En effet, les habitants successifs de cette terre nourricière, Berbères, Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Espagnols, Turcs et Français, ont contribué à asseoir une vraie tradition dans l’exercice de la pâtisserie.

De toute la documentation traitant de l’origine des gâteaux traditionnels tunisiens, il ressort que ce sont les Andalous qui ont eu la plus grande influence sur les recettes ainsi que sur l’aspect de ce que sont aujourd’hui nos Baklawas, nos Kâaks, nos Ghraybas, etc. La légende raconte que les Andalous refoulés d’Espagne et arrivés en masses en Tunisie, ont caché leurs bijoux à l’intérieur des gâteaux fourrés qu’ils ont ramenés avec eux. Depuis la nuit des temps, la consommation de gâteaux est généralement réservée aux fêtes et aux grandes cérémonies.

De ce fait, leurs ingrédients sont sélectionnés dans ce que la nature nous offre de plus noble, doux et précieux : blé raffiné, amandes, miel, beurre fin, essences de parfums, etc. Vraisemblablement, selon ses ressources naturelles, chaque région de la Tunisie s’est spécialisée dans la fabrication de tel ou tel gâteau.

A titre d’exemples, nous pouvons citer le M’labess de Sfax qui doit puiser ses origines dans le massepain européen, petite boule de pâte d’amande recouverte d’une fine pellicule de sucre durcie par du blanc d’œuf ; le Maqrûdh de Kairouan, des losanges de semoule farcis de pâte de dattes et parfumés à la cannelle ; la Zlabya de Béja, rosace de dentelle faite de semoule frite et trempée dans du miel ; le Kâak el warqa de Zaghouan, anneau de semoule fine et de farine fourré de pâte d’amande parfumée à l’eau d’églantine ; la Baklawet el Bey de Tunis, losanges confectionnés de trois couches de pâte d’amande rouge, blanche et verte en hommage aux armoiries beylicales, etc.

Toutefois, même si chaque région revendique sa spécialité pâtissière, aujourd’hui les gâteaux tunisiens de toutes parts se réunissent dans un même plateau lors de nos fêtes. Ce plateau demeure un inconditionnel de toutes nos cérémonies de mariage, de fiançailles, de succès scolaires, etc.

Les mamans y veillent, pour préserver un patrimoine riche transmis de génération en génération. Tout comme sont transmises les recettes de ces fameux gâteaux de mère en fille. Parce que la pâtisserie en Tunisie est une affaire de femmes.

LE SAVOIR FAIRE

Ne souffre aucun écart .

C’est pourquoi la charte de Gourmandise repose sur les trois règles d’or du métier : hygiène, qualité et service.

Hygiène

Fabriqués dans un laboratoire conçu dans un souci d’hygiène optimum par un cabinet d’architectes spécialisés dans l’agencement d’unités de production alimentaire, nos produits bénéficient d’une surveillance vigilante à toutes les étapes de la production et du conditionnement.

Ainsi, la certification intégrée ISO 9001 22000 est arrivée pour couronner les constants efforts déployés dans le domaine de l’hygiène qui n’ont de cesse d’être un souci d’exigence dans l’esprit managérial de l’entreprise, d’où la mise en place d’une autre norme de certification IFS qui est en cours.

QUALITÉ

Convaincue du fait que la saveur ne peut se départir de la qualité, Madame Kamoun met un point d’honneur à sélectionner les matières premières dans le meilleur de la nature, quitte à en payer le prix le plus fort.

Par ailleurs et fidèle à sa réputation de leader, Gourmandise a mis en place un système intégré ISO 9001 (2008) et ISO 22000 (2005), ce qui lui a permis d’être la première pâtisserie certifiée pour ces deux référentiels en Tunisie dans le domaine de la fabrication et distribution de produits alimentaires. L’ISO 9001 est considéré dans le monde entier comme un standard international qui valide et certifie la gestion Qualité d''une entreprise, et confirme que ses produits satisfont les exigences qualité de ses clients.

L’ISO 22000 certifie la gestion de la sécurité alimentaire de l’entreprise et confirme qu’elle respecte des pratiques rigoureuses pour offrir à ses clients des produits sûrs.

SERVICE

Notre service que l’on veut irréprochable est basé essentiellement sur l’écoute d’abord et la réponse ensuite pour tisser une relation de confiance.

C’est en ces termes que Gourmandise conçoit sa relation avec ses clients qui deviennent d’ailleurs, au fil du temps, ses meilleurs alliés.

La recette pour une relation de confiance

Les ingrédients

  • Une large poignée de Qualité à travers des matières premières sélectionnées dans le meilleur de la nature.
  • Un zeste de Créativité à la pointe de l’innovation pour surprendre votre imagination et vous faire découvrir toujours des saveurs nouvelles et des mélanges inédits.
  • Une bonne dose de Diversité pour assurer une gamme pouvant se décliner à volonté au gré des circonstances et des budgets.
  • Une généreuse ration d’Hygiène pour vous garantir une sécurité alimentaire infaillible.
  • Enfin, un nappage de Conseils personnalisés pour vous accompagner dans vos événements heureux.

Les étapes

Mélangez tous les ingrédients avec savoir-faire, pétrissez avec sérieux et professionnalisme, surveillez la cuisine avec vigilance Démoulez et dites : Que c’est beau! Goûtez et dites : Que c’est bon! L''astuce du chef

N'oubliez l'amour de votre métier à aucune étape